Maryse Pautrel, professeur de Yoga

Présentation de l'enseignante

Bonjour,

Pour que vous puissiez visualiser le chemin parcouru jusqu'à vous :-)

J'ai eu le plaisir de suivre un premier cours de Yoga au Sri Lanka à l'âge de 26 ans en 2000, à l'occasion d'un voyage découverte de la culture indienne, de sa population et de sa nature. Dès cette première séance, j'ai ressenti de la détente. Alors chef de projet dans une agence de développement économique et diplômée de l'ESSCA d'Angers, je suis rentrée imprégnée de ce voyage et j'ai choisi de continuer à pratiquer en Bretagne où je vis depuis mon enfance.

 

Quatre années de pratique assidue m'ont aidée à gérer les déplacements professionnels et le stress. Emerveillée par les effets du Yoga, je fais le choix de suivre une formation de professeur de Yoga à l' Institut Français de Yoga (IFY Paris de 2004 à 2008, membre de l'Union Européenne de Yoga) auprès de Bernard Bouanchaud. L'objectif est de devenir autonome dans ma pratique et de partager les enseignements qui me seront transmis. Je continue à étudier chaque année auprès de Marina Margherita. Bernard et Marina ont reçu leur enseignement à Madras en Inde auprès de T.K.V. Desikachar.

La particularité de ma pratique (depuis 2000) et de mon enseignement (depuis 2007) est l'adaptation des postures à tous, jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés, avec ou sans handicap, avec ou sans pathologie, pour pouvoir pratiquer tout au long de la vie (Viniyoga). J'ai donné mon premier cours de yoga en 2007 pour un groupe de non-voyants de l'association Valentin Haüy de Rennes. Une riche aventure pour le jeune professeur que j'étais. Et je suis particulièrement fière de Patricia qui a intégré mes cours "classiques" sans jamais abandonner. Elle pratique régulièrement chez elle grâce à la mémorisation des enchainements. Le yoga fait partie de sa vie désormais...elle en a besoin. Et moi aussi !

En 2009, j'ai fondé Bigoodzen suite à la publication de mon premier livre « Stress au travail et Yoga » aux éditions Agamat. Il s'agit du premier livre qui présente concrètement les apports du yoga face à ce syndrome. Ce qui m'aura valu un passage dans les grosses tetes avec Philippe Bouvard ;-) Et le démarrage d'interventions en entreprises sous forme d'ateliers en journée ou en soirée.

Puis vient la création de RHessources en 2016 : formations en gestion du stress et cours de yoga en entreprises. Première formation en présentiel et à distance sur la gestion du stress au travail basée sur le yoga.

En 2020, le confinement m'amène à la mise en ligne de premières vidéos sur la chaine Youtube Kmzero Yoga. Elles sont depuis conseillées par le centre de prévention cardiovasculaire du CHU Pontchaillou de Rennes. Mes élèves les consultent en dehors des cours en présentiel quand ils ont besoin de pratiquer un peu plus ou pendant les vacances. Cela m'a encouragée à vous proposer un enseignement en ligne aujour'dhui.

Le Yoga est un enseignement ancestral qui est là pour vous, pour nous, pour nous aider à construire notre éveil et notre épanouissement. Aujourd'hui je souhaite au plus profond de moi continuer à partager les enseignements que j'ai reçu, et qui me permettent d'évoluer, de progresser chaque jour.

Mieux se connaître grâce au yoga, au-delà du bien-être physique et mental qu'il apporte, permet aussi de mieux piloter sa vie.

Rien n'est figé, tout est en mouvement, toujours en devenir. Vous seuls connaissez le chemin que vous avez parcouru. Et j'aurai beaucoup de plaisir à continuer ce chemin avec vous.

Sincèrement,
Maryse